Ensemble Pour Silly

Les gouvernements Martens-Gol ou la mise en pratique des théories néo-libérales

IEV

Chère Amie, Cher Ami,

 

En cette période d’élection, les partis de droite répètent qu’un programme libéral pourrait mettre fin à la crise économique et assurer le bonheur de tous…

 

Entre 1981 et 1987, les gouvernements Martens-Gol, en excluant les socialistes, adoptent une politique économique franchement néo-libérale. Les années 80’ peuvent paraître éloignées. Pourtant les principes proposés par la droite à cette époque, ne sont pas différents de ceux qu’elle revendique  aujourd’hui : diminution des dépenses publiques, diminutions des prestations de sécurité sociale, remise en cause de l’indexation automatique des salaires, privatisations, diminution du rôle régulateur de l’Etat, diminution du rôle de la concertation sociale, libéralisation du droit du travail, diminution de la fiscalité pour les plus nantis,…

 

Quel bilan tirer de cette expérience néo-libérale belge ? C’est l’objet du nouvel état de la question IEV, « Les gouvernements Martens-Gol, ou la mise en pratique des théories néo-libérales » rédigé par Jean Lefèvre, archiviste à l’Institut Emile Vandervelde. Edifiant... 

 

Pour consulter la note, cliquez ici.

 

Bonne lecture.

poutrain-smartags-(2)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article