Ensemble Pour Silly

Les centres culturels ont cent ans. Etat des lieux, enjeux et perspective

IEV

Chère Amie, cher Ami,

Une nouvelle note rédigée par Gilles Doutrelepont est disponible sur le site de l’IEV consacrée aux centres culturels : « Les centres culturels ont cent ans. Etat des lieux, enjeux et perspectives (cliquez ici pour consulter la note) »

Apparus peu après la fin de la première guerre mondiale, les premiers centres culturels visaient à l’époque « les loisirs de l’ouvrier ». En un siècle, les missions et les actions des centres culturels ont bien sûr évolué. Elles se sont adaptées aux réalités des territoires et des populations. Aux missions purement éducatives, se sont ajoutés au fil du temps d’autres axes touchant à l’animation culturelle, à la démocratisation de la culture et à la démocratie culturelle. L’ancrage territorial reste un élément central de leur action. Et ils demeurent les instruments privilégiés d’un « service universel de la culture », cherchant à favoriser l’émancipation individuelle ou collective de tout citoyen.

CCSilly.jpg

Aujourd’hui, de nouvelles missions sont confiées aux centres culturels : assurer l’effectivité, sur le terrain, d’un droit à la culture et jouer un rôle moteur du développement territorial dans le domaine culturel en Wallonie et à Bruxelles. Cette analyse propose, à travers un regard historique, un état des lieux et des perspectives pour le développement des centres culturels.

 

Bonne lecture.

Fraternellement,

 

Anne Poutrain
Directrice de l’IEV

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article