Ensemble Pour Silly

Jour J + 1 Notre opposition est sur les rails

Jour J + 1 Notre opposition est sur les rails

D’un côté, on nous dit que nous sommes une commune dynamique, une cité qui a une vie culturelle trépidante et de l’autre que nous sommes occupés de devenir une cité dortoir.

C’est un paradoxe qui nous force à croire que de nombreux Sylliens ne se sentent pas concernés par les événements culturels de Silly. Il nous faudra sans auncun doute débattre de leur pertinence mais aussi des efforts à déployer par la commune pour que le plus grand nombre des habitants et notamment les plus modestes aient accès aussi à cette vaste offre.

On ne peut quand même pas ignorer que les revenus les plus bas dans notre commune représentent une catégorie significative (36%) soit plus ou moins 2 habitants sur 5 qui déclarent un revenu en dessous de 20.000 euros annuels (36 % de la population).

Une commune vivante, c’est une commune dans laquelle les habitants ont envie de s’investir.

Qu’est ce qui existe à Silly pour sortir de l’isolement, pour les personnes en situation de précarité ?  Comment se rencontre-t-on dans une commune aussi étendue (une commune qui fait 68 km ²) ?

Oui en terme de mobilité sur une carte, Silly c’est idéal !  Il y a une gare, l’autoroute, les TECS et les voiries régionales.

Jour J + 1 Notre opposition est sur les rails

Mais dans les faits, rien n’est simple ! La gare est éloignée de la plupart des habitations, les TECS c’est 2 X le matin et 2 X le soir et surtout il ne faut pas le rater !

La mobilité intra-muros est plutôt difficile et onéreuse ce qui ne favorise pas les rencontres.

La gare est un symbole significatif des problèmes de mobilité et de l’absence d’une politique prospective. Le plan de mobilité on en parlait déjà il y a 6 ans ! Et le manque de concertation à tous les niveaux de pouvoir aboutit inévitablement à faire payer le dernier de la liste c’est-à-dire le travailleur et autres usagers ! Quel futur pour le parking de la gare ? 

Le dialogue avec les communes voisines est aussi essentiel pour organiser la mobilité à un coût raisonnable autant pour les communes que pour les habitants.
Il est primordial aujourd’hui de communiquer clairement, de ne pas exclure les usagers de la réflexion mais bien de les impliquer comme le prévoit un plan de mobilité !
Le PS demande la mise en place d’une « task force » avec les 2 communes pour travailler à cette problématique ainsi que la réalisation -avec les usagers silliens- d’un cadastre des besoins !

Quant au futur du parking ? La SNCB l’annonce payant. Quant à la Commune, elle annonce 200 places à tarif préférentiel ! Quelles en seront les conditions ? La Commune ne nous a pas donné l’information !

Pour le PS, il est primordial de maintenir la gratuité de l’accès au parking pour les usagers Silliens. Qu’en l’absence d’alternative efficace pour tous, cela reste impératif car pour le navetteur le coût annuel de plus de 300 euros minimum est exorbitant !
Il est possible pour la Commune de négocier avec la SNCB un tarif préférentiel et suppléer aussi pour maintenir cette gratuité.
Pour le PS il est important aussi de soutenir la mobilité douce même si elle n’est pas une réponse pour tous.
Dans ce sens le PS propose pour la gare
un parking sécurisé enfin.

La création d’une sorte de « point vélo » : entreprise d’économie sociale qui offre des services relatifs au vélo à proximité directe de la gare

L’objectif est de stimuler le transport modal : l’usage du vélo combiné au train, au tram ou au bus sur le même trajet.

Dans les points vélo bruxellois, on aide pour :

  • La réparation de vélos. On met tout en œuvre pour que l’on reprenne la route de manière réglementaire : Remplacement de câbles, réparation de lampes, réglage de dérailleurs, réparation d’un pneu crevé... On effectue toutes les petites réparations en 24 heures. Pour les autres réparations, tout dépend du temps, de la place et des connaissances disponibles. 
  • La location de vélos
    Dans les points vélo, vous pouvez louer des vélos pliables et des vélos de ville pour une courte ou une longue période (10 €/jour). Si vous venez en groupe, mieux vaut nous contacter à l’avance. Nous assurons également l’entretien et le prêt des Blue-bikes, les vélos bleus partagés que vous pouvez louer dans tous les points vélo du pays. Plus d'informations sur les locations
  • Parkings vélo
    Un parking vélo avec contrôle d’accès est lié à chaque point vélo. L’équipe du point vélo se charge de la surveillance et de la propreté du parking. Les vélos abandonnés sont ramassés et conservés par le point vélo. Les points vélo peuvent entretennir des contacts étroits avec la police et la SNCB. 

 

Parmi nos propositions :

    • Soutenir les initiatives associatives, citoyennes et solidaires qui travaillent à la mobilité douce : Système collaboratif de co-voiturage, bourse aux vélos, réparateurs itinérants, etc.

 

    • Mettre en place une « task force » avec la Commune d’Enghien concernant la problématique de la gare

 

    • Veiller à l’accessibilité du parking de la gare pour tous les habitants de Silly et sa gratuité (accord avec la SNCB)

 

    • Négocier avec la SNCB une extension de la présence du personnel de la gare
    • Créer et développer un Point Vélo à proximité de la gare intégrant la réparation, le recyclage et la location de vélo
    • Aménager un parking sécurisé et gratuit pour les vélos à la gare

 

La culture et le tourisme

Les évènements culturels et touristiques organisés sur Silly ont un certain retentissement en Wallonie voire au-delà.
Mais depuis le temps que ces activités sont organisées nous n’avons aucune étude sur leurs impacts tant pour l’épanouissement des Silliens que pour son apport économique.
Nous PS sommes focalisés sur la participation effective des Silliens pour orienter au mieux la politique culturelle locale depuis la conception.
De plus le PS souhaiterait ajouter aux évènements culturels des manifestations à caractère scientifique et technologique qui ne sont pas de la consommation mais des activités émancipatrices qui s’inscrivent dans le futur.
Ce que nous souhaitons c’est retrouver au niveau de la culture la solidarité et pour nous la création d’une maison des habitants avec la maison des jeunes est le lieu ou elle pourra se créer 
Mais là aussi ce n’est pas une activité que nous imaginons organiser comme un évènement de plus à l’agenda mais des activités à créer dans la maison des habitants avec les silliens
Si la culture est une part belle de la commune que nous soutenons également, il ne faut pas négliger les Silliens qui y adhèrent moins et quelque fois pas du tout parfois tout simplement parce que les préoccupations et difficultés sociales laissent peu de place aux divertissements culturels de notre entité.
Pour une partie des silliens la politique culturelle est une politique des châteaux Une politique des laissés pour compte ! Quand on vit le risque de devoir compter les pieces rouges à la fin du mois la culture devient souvent accessoire ! 
Il est important pour nous que la culture soit accessible au plus grand nombre et qu’elle garde un caractère festif !

 

Memo proposition

    • Créer et développer une politique de "chèque culture/sport communal" permettant aux familles aux revenus modestes l'accès aux activités culturelles et sportives initiées par la commune
    • Créer la « Maison des Habitants de Silly » en y intégrant un espace pour la « Maison des Jeunes » dont les jeunes sont les premiers acteurs de créativité, de projets et de culture
    • Rénover et mettre en valeur la Salle Herman Moreau, lui conférer un statut de salle des fêtes, permettre son accessibilité aux associations et habitants à un prix démocratique au prorata de la consommation (eau, électricité, chauffage)
    • Création d’un comptoir des produits locaux
    • Promouvoir l’accueil (les chambres d’hôtes, les produits locaux, les brasseries, etc…)

Et enfin

    • Organiser la fête du 5 décembre « journée international du volontariat » pour remercier le volontariat associatif d’une commune où il fait bon vivre !

NOS Priorités

 

 

 

La création de la maison des habitants dans laquelle la solidarité pourra s’organiser par et avec les habitants au profit de tous
Une maison des habitants qui pourra aussi interpeller aussi les autorités communales qui ajouterait un grain d’anarchie voire d’utopie
Une liberté sans hiérarchie pour inventer les solidarités !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article